"Cheminots" ! Pourquoi voter PTB+ ?

Publié le par Jean-Claude Challe

J'ai beaucoup de respect pour les militants de gauche, qu'ils soient socialistes, écolos, ou d'un autre parti, s'engager et militer pour un parti n'est pas chose facile, alors pourquoi avoir choisi le PTB+ et non le P.S. ou ECOLO ?

La crise ne fait que renforcer mes convictions, il n'y a pas d'avenir tant que l'on croit pouvoir modifier le capitalisme. Celui-ci n'est pas malléable, il est impossible de le modifier, de l'édulcorer, car le principe même du capitalisme, c'est l'égoïsme, la concentration des pouvoirs, il n'y a pas de limite au profit, c'est l'argent pour l'argent.

Seul le PTB+ a pour but ultime la suppression totale du capitalisme.

Pensez-vous réellement que les responsables de cette crise vont payer aujourd'hui et demain le déficit engendré, la réponse est bien sûr NON. Par contre l'ensemble des travailleurs, des allocataires sociaux, iront de leurs poches. Cà, vous le savez déjà, pas besoin de vous l'expliquer.

Pourtant si l'on écoute les autres partis, en modifiant quelques règles et en améliorant certains contrôles, cela va régler le problème engendré par les banques, les assurances, les multinationales, le capitalisme. Cà, je sais aussi que vous n'y croyez pas.

Alors pensez-vous que du jour au lendemain, le P.S. qui a voté les directives européennes allant dans ce sens alors qu'il était à ce moment-là majoritaire en Europe, pensez-vous réellement que ce P.S. là va lutter efficacement contre le capitalisme ?

Quand à ECOLO, s'il est vrai que les problèmes environnementaux sont des plus importants; penser qu'une économie verte au service de la population est possible dans un monde capitaliste, c'est imaginer que demain on rase gratis, les profits iront aux nantis, et les plus démunis passeront à la caisse.

Pour mes amis et camarades cheminots, j'ai pu constater d'abord en tant que militant syndical puis en tant que permanent CGSP de la région du Centre, que les liens directs tant côté socialiste que chrétien entre partis et syndicats étaient néfastes pour le rail, toutes les restructurations vécues pendant les 30 dernières années à la SNCB ont été faites avec l'accord et souvent à la demande des partis socialiste et chrétien (ou CDH, ex-PSC).

A la SNCB, la crise ne fait que commencer. L'arrogance de la direction ne peut se justifier que si elle a un véritable soutien politique. Je n'ai d'ailleurs pas entendu le P.S., CDH ou ECOLO à ce sujet, et le fait que rien ne se soit organisé pour qu'une véritable mobilisation et une véritable lutte s'engage pour défendre nos statuts et nos acquis ne laisse rien présager de bon.

Lors de la grève de "B-Cargo" du 10 avril, pourquoi nos dirigeants syndicaux ont-ils limité l'action au seul secteur marchandises, alors que nous savons que demain le trafic voyageurs international et juste après le national seront aussi touchés par le même type de directives que celles mises sur pied pour CARGO par l'Europe ?

Pourquoi ? Et bien posez la question d'abord et surtout au P.S. (et SPa) et au CDH (CD&V) qui verraient d'un mauvais œil toutes critiques de leur politique menée contre les services publics en général et le rail en particulier ces dernières années. Et ce, surtout pendant la campagne électorale.

Mais aussi à ECOLO, qui n'est pas monté au balcon pour dénoncer le démantèlement de B-CARGO, et les futures directives européennes en voyageur, car ECOLO est pour le développement du rail, oui, mais pas forcément avec les cheminots d'aujourd'hui, pas forcément avec le service public.

Alors nous n'avons que deux choix. Soit rester passifs et continuer à croire que les partis de la gauche traditionnelle pourront changer cela et nous constaterons sous peu que la réponse est NON.

Soit choisir de lutter avec le PTB+ pour faire réellement changer les choses.

Le Parti du Travail de Belgique soutient concrètement et avec force les syndicalistes de tout poil œuvrant pour le maintien de l'outil cheminot aux mains des cheminots, pour le maintien des services publics, contre les privatisations, contre la mainmise des entreprises privées justes motivées par l'appât du gain, le profit illimité des actionnaires, des gros patrons.

Et donc pour cela, AMIS ET CAMARADES CHEMINOTS, MILITANTS ACTIFS OU NON, REJOIGNEZ-NOUS ! VOTEZ PTB+ LE 7 JUIN PROCHAIN.

Jean-Claude Challe,

Militant syndical.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cher Jean Claude,<br /> Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau combat!<br /> Bertrand
Répondre