Restructuration B-Cargo, ne nous trompons pas d’adversaire !!
Plusieurs actions ont été menées pour dénoncer la refonte ou plutôt le démantèlement proposé de B-Cargo, mais surtout celui de nos statuts. Ces actions qui ne sont pas relayées par les médias montrent les limites de ce type d’action.
Seule une grève nationale accompagnée d’un véritable plan d’action commun à tous les cheminots peut faire évoluer les choses.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le manque de réaction des organisations syndicales par rapport au dossier épineux de B-Cargo.
Par contre de plus en plus de voix à l’intérieur de la CGSP Cheminots dénoncent aussi l’attentisme flamand et plus particulièrement celui de certains responsables de l’ACOD.
Alors ce serait donc nos camarades néerlandophones responsables de tous les maux, permettez moi d’en douter. Que quelques brebis galeuses écoutent les sirènes du séparatisme, oui cela est possible, tant du coté néerlandophone que francophone d’ailleurs, mais ces quelques voix sont-elles réellement représentatives des centaines de militants et d’affiliés soucieux de défendre les statuts.
Un petit rappel quand même, c’est bien l’Europe à travers les directives européennes, nos gouvernants et le système capitaliste qui sont responsables de cette crise.
J’invite donc chaque militant, chaque affilié à discuter avec leurs collègues flamands, à ouvrir le dialogue. Et vous constaterez qu’un déplacé ou un supprimé en Flandre rencontre les mêmes problèmes qu’en Wallonie.
La seule et unique solution passe bien par l’unicité du secteur et le dialogue entre communautés, dialogue à élargir avec les autres cheminots européens.
Jusqu’à présent le secteur « Cheminots » est encore et toujours un secteur fédéral avec un seul et unique Président, il est donc du devoir de ce dernier de rappeler les irresponsables à l’ordre et de mettre sur pied ce plan d’action tant attendu par la base.
Un Président fort, soutenu par un secteur fort et uni, est la seule solution, à cette crise.
Seule une grève nationale accompagnée d’un véritable plan d’action commun à tous les cheminots peut faire évoluer les choses.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le manque de réaction des organisations syndicales par rapport au dossier épineux de B-Cargo.
Par contre de plus en plus de voix à l’intérieur de la CGSP Cheminots dénoncent aussi l’attentisme flamand et plus particulièrement celui de certains responsables de l’ACOD.
Alors ce serait donc nos camarades néerlandophones responsables de tous les maux, permettez moi d’en douter. Que quelques brebis galeuses écoutent les sirènes du séparatisme, oui cela est possible, tant du coté néerlandophone que francophone d’ailleurs, mais ces quelques voix sont-elles réellement représentatives des centaines de militants et d’affiliés soucieux de défendre les statuts.
Un petit rappel quand même, c’est bien l’Europe à travers les directives européennes, nos gouvernants et le système capitaliste qui sont responsables de cette crise.
Alors ne nous trompons pas d’adversaire !!!
J’invite donc chaque militant, chaque affilié à discuter avec leurs collègues flamands, à ouvrir le dialogue. Et vous constaterez qu’un déplacé ou un supprimé en Flandre rencontre les mêmes problèmes qu’en Wallonie.
La seule et unique solution passe bien par l’unicité du secteur et le dialogue entre communautés, dialogue à élargir avec les autres cheminots européens.
Jusqu’à présent le secteur « Cheminots » est encore et toujours un secteur fédéral avec un seul et unique Président, il est donc du devoir de ce dernier de rappeler les irresponsables à l’ordre et de mettre sur pied ce plan d’action tant attendu par la base.
Un Président fort, soutenu par un secteur fort et uni, est la seule solution, à cette crise.
Jean-Claude Challe.
Militant CGSP.